Développer
Développer pour le web et les médias numériques
Visualisation interactiveen se conformant aux standards du Web et aux normes d’accessibilité
en s’appuyant sur des concepts théoriques issus de l’informatique et des sciences de l’information
en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable
en utilisant les outils favorisant un développement itératif et collaboratif
en veillant à la sécurité des systèmes et des données
Situations
Développement à partir de 0 dans une petite structure, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
Développement dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
Support, maintenance corrective et évolutive, gestion de la dette technique.
Apprentissages critiques par niveaux
Développe un site web simple et le met en ligne
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C4N1AC1
Exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif
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C4N1AC2
Produire des pages Web statiques et fluides utilisant un balisage sémantique efficace
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C4N1AC3
Générer des pages Web ou vues à partir de données structurées incluant des interactions simples
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C4N1AC4
Mettre en ligne une application Web en utilisant une solution d’hébergement standard
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C4N1AC5
Modéliser les données et les traitements d’une application Web
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C4N1AC6
Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données
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C4N1AC7
Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC
Développe une application Web interactive
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C4N2AC1
Produire des pages et applications Web responsives avec des interactions riches
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C4N2AC2
Développer côté serveur en suivant un ou des patrons de conception
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C4N2AC3
Travailler en équipe, grâce aux outils de développements collaboratifs
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C4N2AC4
Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie…)
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C4N2AC5
Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
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C4N2AC6
Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
Développe un écosystème numérique complexe
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C4N3AC1
Développer à l’aide d’un framework de développement côté client
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C4N3AC2
Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur
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C4N3AC3
Développer des dispositifs interactifs sophistiqués (jeux, réalité virtuelle, webGL, 3D…)
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C4N3AC4
Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extension
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C4N3AC5
Maintenir et sécuriser un environnement numérique
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C4N3AC6
Mettre en place une chaîne d’intégration continue (test, recettage, déploiement)
Ressources
Ars Praxis est un prototype en cours d'élaboration.