C1. Raisonnement
Appliquer une démarche de soins adaptée aux particularités des différentes situations cliniques et aux besoins des personnes et de leurs familles pour intervenir
en conjuguant son action à celle des personnes, des familles et des autres membres de l’équipe interdisciplinaire.
C2. Accompagnement
Imprégner sa pratique professionnelle auprès des personnes / familles / communautés de valeurs humanistes, telles que le respect, la dignité humaine, la liberté et la confiance dans le potentiel de croissance des personnes, de même que de créativité
afin de s’engager à les aider en tenant compte de leurs préoccupations et de leurs ressources.
C3. Continuité
Coordonner les activités de suivi appropriées à l’évolution de la situation clinique des personnes et des familles
dans une perspective de collaboration.
C4. Population
Intégrer, selon une approche populationnelle, la promotion de la santé et la prévention de la maladie ainsi que les stratégies qui y sont associées dans la pratique infirmière.
C5. Science
Analyser de façon scientifique toute situation infirmière et appuyer sa pratique sur des résultats probants et des écrits pertinents. Communiquer clairement l’information requise, oralement et par écrit.
C6. Professionalisme
Exercer sa profession
dans le respect des normes professionnelles, du code de déontologie et des principes éthiques. Assurer son développement professionnel et contribuer au développement de la profession infirmière.
C7. Collaboration
Contribuer à l’action concertée des équipes professionnelles, intra et inter-professionnelles, et intersectorielles,
en collaboration avec la personne et sa famille de même qu’au développement professionnel de ses collègues et partenaires.
C8. Leadership
Exercer de l’influence dans la pratique professionnelle infirmière auprès des personnes / familles / communautés, des pairs et dans l’organisation des soins et des services.
Ars Praxis est un prototype en cours d'élaboration.